Cadeaux de seconde main : le guide pour un Noël économique et écologique
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de joie et de partage. Mais face à l’inflation, et à l’impact environnemental de leurs achats, de plus en plus de familles cherchent à célébrer autrement. Pourquoi pas en glissant sous le sapin des cadeaux de seconde main ? Loin des idées reçues, offrir d’occasion permet d’alléger son budget et de réduire les déchets… tout en offrant des présents chargés de sens. On vous explique tout !
La tendance n’est plus marginale : plus de la moitié des Français et Françaises ont déjà offert un cadeau de seconde main, selon une étude Ifop. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, avec de plus en plus de personnes qui s’orientent vers une consommation plus responsable. Avec un autre avantage de taille : offrir de la seconde-main, c’est faire plaisir… sans faire mal au porte-monnaie.
Choisir des cadeaux de seconde main, une vraie bonne idée !
Un geste fort pour la planète
Le principe est simple : opter pour des cadeaux d’occasion, c’est réduire la production d’objets neufs, donc limiter l’extraction de ressources et la quantité de déchets générés. La fabrication d’un smartphone neuf, par exemple, représente plusieurs dizaines de kilos de matières premières et une forte consommation d’eau et d’énergie. À l’inverse, un produit reconditionné fait baisser de près de 90% son impact écologique.
La réduction des déchets est un des enjeux majeurs de notre époque : les Vendéens produisent en moyenne 592 kilos de déchets par an et par habitant. Acheter en seconde main, c’est donc un moyen concret d’agir sur ce point et de prolonger la vie des objets grâce à l’économie circulaire.
| Seconde main et reconditionné, c’est la même chose ? Pas tout à fait ! Un produit de seconde main est généralement vendu en l’état, tandis qu’un produit reconditionné aura été testé et réparé si besoin. Les reconditionneurs proposent généralement une garantie sur les produits vérifiés. Mais dans les deux cas, on peut tomber sur des pépites neuves ou quasiment neuves ! |
Un noël économique
C’est l’un des avantages les plus directs : les objets d’occasion sont jusqu’à 70 % moins chers que le neuf, tout en restant parfaitement fonctionnels. Dans un contexte où le budget réduit devient une préoccupation majeure, offrir d’occasion n’est plus un plan B.
Bien sûr, il y a des exceptions… Lorsqu’on se tourne vers de la décoration ou du mobilier vintage, vers certains vinyles collectors ou certaines pièces de mode vintage, par exemple, il faut parfois mettre la main au porte-monnaie, plus qu’en achetant dans la grande distribution. Mais l’objet a alors un charme et une belle histoire derrière lui !
Des objets chargés d’histoire
Et oui, un livre dédicacé, un jouet ancien, un vase d’époque : la seconde main apporte souvent une dimension affective supplémentaire. Ces cadeaux racontent quelque chose : une histoire, un vécu, une transmission… Un supplément d’âme que les objets neufs du commerce n’ont pas toujours.
Bref, c’est une tendance inspirante. Offrir des cadeaux éthiques, durables ou revalorisés séduit de plus en plus de consommateurs et consommatrices. Cette pratique s’inscrit dans l’air du temps : refuser le gaspillage, soutenir des pratiques responsables et s’offrir la possibilité de dénicher des pièces uniques.
10 idées inspirantes de cadeaux de seconde main : il y en a pour tous les goûts !
La seconde main, c’est pour les petits et les grands.
Pour les enfants : des jouets durables et revalorisés
De nombreux parents sont déjà adeptes de la seconde main pour les vêtements des enfants, mais aussi pour les cadeaux. Sur Instagram, l’autrice et influenceuse Claire Seiller, détaille ses achats de Noël pour ses enfants, pour une trentaine d’euros seulement.
Parmi les valeurs sûres :
- les jeux et jouets en bois remis à neuf
- les puzzles et les livres (vintage ou pas)
- les figurines et jeux reconditionnés
- les draisiennes, petites voitures, vélos d’apprentissage
→ On les trouve où ? Tout au long de l’année dans les brocantes et les vide-greniers, dans les ressourceries du territoire, auprès de l’association Rejoué, ou sur des plateformes comme Label Emmaüs ou Smala.
Pour les ados (et les adultes !) : high-tech reconditionné, mode vintage et accessoires de sport
Pour des cadeaux high-tech, le reconditionné fait des merveilles :
- smartphones
- casques audio
- consoles de jeux, et jeux
- ordinateurs portables
- tablettes (Back Market, Recommerce)
→ On les trouve où ? Chez AFB shop, auprès de l’association Happy, sur les plateformes comme Backmarket ou Recommerce
Côté mode, le vintage revient en force :
- vêtements des années 1970 à 2000 (vestes, chemises, pulls…)
- sacs et accessoires, parfois même avec des pépites de luxe (écharpe, bijoux et broches, foulards, lunettes de soleil…)
- baskets sneakers d’occasion, collectors ou non
Et pour les passionnés de sport, il y a aussi de quoi faire :
- vélo, planche de surf ou paddle d’occasion
- matériel de camping reconditionné
→ On les trouve où ? Localement, dans les ressourceries, les friperies et les dépôt-vente comme Stock Busterz à Brem-sur-mer ou Le Petit troc à La Roche-sur-Yon, sur Decathlon seconde vie, mais aussi sur des plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective
Pour les parents : livres, déco et objets de collection
Pour faire plaisir sans se tromper :
- livres d’art, beaux livres et éditions rares
- bandes dessinées
- vinyles de collection
- vaisselle ancienne ou objets de décoration uniques
→ On les trouve où ? Dans les brocantes, les ressourceries locales, les vide-greniers permanents comme Écopépites à Fontenay-le-Comte ou Le vide grenier des Herbiers, ou encore sur des plateformes comme Le Bon Coin, Selency…
Pour les amis : cadeaux immatériels ou faits main
Pour un Noël créatif, responsable et avec une touche d’originalité, misez sur :
- les accessoires upcyclés (des bijoux en matériaux recyclés, des objets revalorisés…)
- les cadeaux faits main (une ancienne tasse décorée par vos soins, un sachet de biscuits de Noël…)
- les cadeaux immatériels : expériences, ateliers, moments partagés…
Et pourquoi ne pas offrir un “bon pour”, selon ses centres d’intérêt et sos compétences ? Une idée économique, utile et pleine de sens : bon pour un coup de main lors d’un déménagement ; pour une soirée sans enfants ; pour une journée 100 % déconnexion ; pour apprendre une compétence (faire son pain, réparer un vélo…) ; pour un shooting photo improvisé…
| Quelques astuces pour bien choisir ses cadeaux de seconde main – En ligne, vérifier l’état et demander des photos supplémentaires – Contrôler la garantie des produits reconditionnés – Privilégier les matériaux durables – Penser à un emballage responsable (tissus, Furoshiki, papier recyclé) |
Un cadeau de seconde main, c’est radin ?
Halte aux idées reçues : offrir d’occasion ne fait pas de vous un pingre. Au contraire, c’est un geste réfléchi, responsable, en accord avec les tendances de consommation actuelles. Les objets reconditionnés sont testés, réparés, souvent garantis. Les objets vintage sont souvent mieux confectionnés que le neuf, et ont déjà traversé les années : en termes de qualité, ils n’ont rien à envier au neuf.
En Vendée, de nombreux foyers ont déjà sauté le pas ces dernières années : “Nous surconsommions des jouets en plastique neufs pour faire plaisir à notre fils, qui n’en avait pas grand chose à faire de la provenance tant qu’il pouvait jouer avec !”, résume Chloé, habitante de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
→ À découvrir aussi : Nos astuces pour un repas de noël écoresponsable et économique
En Vendée, la seconde main s’invite sous le sapin
En Vendée, le réemploi est au cœur d’une dynamique territoriale forte. Un peu partout dans le département, les ressourceries récupèrent, réparent, trient et mettent en vente des milliers d’objets à petit prix. On y trouve de quoi faire le bonheur des petits et des grands : jouets, vélos, vêtements, meubles, livres, plantes, objets de collection… Ces structures créent aussi de l’emploi local et renforcent la solidarité.
Les marchés de Noël locaux sont aussi l’occasion de trouver des pépites : nombreux sont les artisans à créer en upcyclant, c’est-à-dire à partir d’objets déjà existants. Une façon d’offrir du neuf avec du vieux ! Et de soutenir l’économie locale tout en réduisant son empreinte carbone.
Enfin, des associations, des médiathèques ou encore des maisons de quartier organisent des ateliers pour fabriquer soi-même ses décorations de Noël, ses cadeaux ou ses emballages réutilisables à partir de chutes de tissu (on appelle cela le furoshiki).
| Les prochains rendez-vous créatifs en Vendée On a repéré un atelier “Fabrique ta carte de Noël” le 13 décembre à Grosbreuil, un atelier “Créations de Noël” le 20 décembre à Talmont-Saint-hilaire, ou des ateliers tous le mois de décembre au musée Le Passage de Damvix. |
Que l’on soit adepte de l’économie circulaire ou simplement curieux, offrir des cadeaux de seconde main est une manière positive et inspirante de célébrer Noël. Un geste pour sa famille, pour son budget, pour la planète… et pour donner plus de sens à la fête.
Partagez cet article